Lorsque l'Accompagnateur en Montagne vous dévoile quelques bribes de son vécu.

P1070308 131227 pht arp cretfeysse aigarv

Randonnées accompagnées à Albiez, en Vanoise et d'autres montagnes avec Yves.

Au printemps ou en automne, en été ou en hiver, avec ou sans neige.

En raquettes ou sans la randonnée en montagne un bienfait pour la santé.

La montagne et ses richesses : faune, flore, culture, immensité, lumière, silence, ...

Albiez et les Aiguilles d'Arves

Yves & passions

Yves, biologie, métier et activité

Passionné par la montagne et les grands espaces depuis mon plus jeune âge, je suis originaire d'Albiez, j'ai grandit dans l'environnement exceptionnel des Aiguilles d'Arves et venu habiter toute l'année à Albiez après 10 ans passés dans la station du Corbier, pisteur-secouriste, maître-chien d'avalanche et menuisier/charpentier, puis responsable du Centre de Secours en montagne du Corbier, et 20 ans passés dans des grandes villes et responsabilités. Entre forêts, alpages et sommets je vous propose de découvrir mon métier et de partager ma passion.

Titulaire du diplôme d'Etat d'Alpinisme Accompagnateur en Montagne, obtenu à l'Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM) j'exerce au sein de la structure Albiez Randonnée Patrimoine et vous propose de découvrir la randonnée accompagnée en montagne sous toutes ses formes, thématique, sportive, bien-être de 2h00 à 1 journée en séjour ou sur un tour ou une traversée de massif ou de pays.

La formation c'est aussi l'école de la vie et avant tout la culture montagnarde transmise par mes aînés au sein d'une famille d'agriculteurs, exerçants chacun une spécialité et tout à tour différents métiers tels que : institutrice, couturière, facteur, muletier, paysan, éleveur, cultivateur, bucheron, sabotier, charpentier, menuisier, entrepreneur, femmes et hommes de la pente qui m'ont inculqués des valeurs, amour, travail, respect, tolérance, humilité, entraide.

La passion de la montagne s'est développée assez tôt en suivant mon oncle Aspirant-guide et Moniteur de ski dans ses courses, ses randonnées à skis, ce besoin d'évasion que j'ai découvert très tôt, de liberté, d'attention, d'aguerissement à l'environnement, loin du cocon familial, pour se confronter, à l'effort, aux difficultés, à l'espace montagnard, aux éléments.

Par la suite les formations, les nouvelles connaissances, les expériences, les compétences éprouvées sont venues enrichir ce passés de vie montagnarde et l'envie de partager cette passion et la richesse des expériences vécues au fil des escapades en montagne est devenue comme une évidence, transmettre tout ce que l'on m'a transmis en devant formateur.

La formation, et non-pas être formateur, ou plutôt "la dé-formation" c'est une activité, un besoin, une nécessité qui à toujours été ancré en moi et pour laquelle je consacre plus de 50 heures par an en moyenne. Remettre à jours ses connaissances, ne pas rester sur ses acquis, remettre ne cause ses certitudes, améliorer sans cesse ses compétences, les renforcer, les affiner, les consolider et surtout, surtout je n'ai jamais eu et je n'aurais jamais la prétention de tout savoir, de tout connaître. Je suis le premier à dire à mes clients,"si l'un d'entre vous connaît mieux que moi le sujet que j'aborde je veux bien l'écouter avec toute mon attention". 

Il y a tout de même un domaine ou je ne consède rien, même si là aussi je n'ai pas la prétention de tout connaître, c'est la sécurité du groupe et notamment lorsque je donne des consignes je veille avec attention et bienveillance à ce qu'elles soient bien comprises et bien réalisées.

Les questions que l'on peut se poser sont nombreuses en ce qui concerne Le métier d'Accompagnateur en Montagne

A quoi sert un Accompagnateur en Montagne ? Je vous aide à atteindre vos objectifs et vous apprend à trouver le bon rythme pour ne pas vous fatiguer et mieux encore à vous réénergiser, avec la marche consciente, pour profiter pleinement de vos randonnées.

Je peux vous conseiller sur l'équipement le plus adapté en fonction de la randonnée choisit, et surtout à appréhender le milieu montagnard dans lequel vous évoluez.

Que connaît-il ? Je vis toute l'année en montagne, et je vous fait découvrir les gens d'en haut, l'économie locale, l'agriculture de montagne, les fromages AOP et IGP de Savoie, le patrimoine bâti, le patrimoine vivant avec les visites de ferme ou d'alpage au moment de la traite des vaches, les traditions et les coutumes, les costumes, le mode de vie hier et aujourd'hui, la culture montagnarde, la faune, la flore, les différents biotopes, la géologie, l'hydrologie, la géographie, l'itinérance sur plusieurs jours avec nuits en refuge, les spécialités locales, les dégustations de lait, de fromage et la fondue savoyarde, la pratique du Qi gong, la marche en conscience, faire le plein d'énergie avec un arbre, .... j'ai accumulé des anecdotes et des rencontres, .... je le partage dans la bonne humeur et la convivialité au sein de petit groupe.

Que va-t-il m'apprendre et m'apporter ? Un jour à la fin d'une randonnée un client m'a dit "Yves tu es un bon Accompagnateur en Montagne" surpris je lui demande ce qui lui faire dire cela ? "Avec toi au moins on retrouve toujours la voiture ! ........ "

Cette considération est importante, éviter de se perdre c'est déjà bien, je peux également vous apprendre à devenir autonome pour mettre le pied là où il faut, partir à la bonne heure, rentrer avant l'orage, éviter les fausses route et s'égarer, voir et observer la faune, reconnaître la flore exceptionnelle de la montagne, les espèces rares et protégées.

Par sécurité, connaissance ou habitude, les randonnées s'effectuent souvent dans les lieux que l'on connaît.

Je vais vous accompagner pour randonner là où vous ne seriez pas aller tout seul, comme dans le Parc National de la Vanoise ou l'une de mes randonnées le Tour d'entre deux Eaux est labelisé Esprit Parc National Vanoise ce qui lui confère une haute qualité environnementale tant en ce qui concerne les apports d'informations que je distille tout au long des 5 jours, les espaces traversés, l'aspect éco-fonctionnement et intégration des refuges dans leur espace, et très souvent plutôt dans des lieux peu fréquenté et où personne ne passe.

Je peux vous initier à être attentif et repérer ou développer votre vigilance face aux dangers de la montagne pour vous éviter de prendre de risque sans le savoir, à vous orienter. Je suis formateur agréé par l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) et je vous propose des formations tout au long de l'hiver sur le Sauvetage en Avalanche en Autonomie niveau 1 + 2.

Et aussi pour passer une bonne soirée avec "l'Apéro eskimo aux flambeaux" ou un bon moment en famille ou entre amis devant une fondue savoyarde en alpage après une randonnée en raquettes, vous faire vivre des expériences simples et mémorables, comtenpler et lire les paysages, apprécier les couleurs, et tout cela dans une ambiance simple et détendue. 

L'Accompagnateur en Montagne vous permet de faire de très belles randonnées, de contempler des panoramas exceptionnels de lieux ou vous n'auriez pas été seul, à voir ce que vous n'auriez pas vu ou regardé, en vous prodigant les conseils nécessaires à votre bien-être, en mettant tout en oeuvre pour que vos vacances se passent de la plus belle des façons.

Vous avez le choix pour trouver la randonnée accompagné qui vous correspond et dans laquelle vous prendrez plaisir à parcourir et découvrir la montagne.

J'ai créé toutes les randonnées pour que vous preniez du plaisir à les réaliser et surtout qu'elles vous apportent des connaissances nouvelles sur l'environnement montagnard, elles seront toujours adaptés à votre rythme et à vos capacités.

Bienvenue dans mes randonnées et à bientôt pour de nouvelles découvertes. Yves

N’hésitez pas à me contacter.

Biologie montagnarde

Quelques mots sur mon passé montagnard.

Depuis mon plus jeune âge je parcours, les pentes et la montagne, emmené par mon oncle Aspirant guide. Mon premier sommet, le Mont Emy 2797 m par la Croix d'Emy à l'âge de 8 ans.

Durant l'été en chalet d'alpage sous les Aiguilles d'Arves, à courrir après les vaches, les chèvres et les moutons, cueillir des plantes sauvages pour faire des tisanes, escalader les sommets environnants et plus bas au village à faire les foins, le bois, les labours, conduire le mulet. De nombreuses escalades et escapades alpines avec des amis, dont une se terminant par deux séjours à l'hôpital et une convalescence de 4 mois avant d'être à nouveau en pleine forme pour enseigner le ski lors des vacances de Noël. 

Plus tard, 1er de cordée dans un corps d'élite chez les chasseurs alpins et de nombreuses ascensions m'ont permis d'acquérir les rudiments de la survie en montagne, à faire un igloo pour passer une ou plusieurs nuits dedans, de rudes expériences très formatrices. Pisteur-secouriste durant une dizaine d'années, puis responsable d'un Centre de Secours en Montagne, j'ai appris à me déplacer en sécurité, à prendre soin des autres, à porter secours avec les mots et les gestes qui sauvent, j'ai des connaissances du manteaux neigeux que je parfais chaque année avec l'ANENA pour laquelle je suis formateur agréé, et des techniques de progression et de secours en montagne hivernale.

C'est en 2007 que cette activité à (re)pris naissance, après plus de 20 ans passé à parcourir la France, Chambéry, Grenoble, Annecy, Paris, Lille, Marseille, Lyon, Issoire, ... dans de petites et grandes entreprises, l'appel de la montagne à surpassé toutes les priorités et est devenue un objectif majeur et incontournable, donner un sens à ce que je faisais à ce que j'aimais faire. La pratique durant les temps libres ne suffisait plus à combler mes besoins d'espace, de silence, de liberté et surtout l'envie de partager mes connaissances acquises aux fils des expériences vécues.

J'ai commencé à accompagner mes premiers clients en 2008, auparavant j'ai accompagné de nombreux amis en montagne. Après l'obtention du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne en mai 2009, j'ai exercé en partie dans un village vacances et créé rapidement des randonnées thématiques en lien avec la vie de l'alpage, l'agriculture, l'agropastoralisme et la fabrication du Beaufort, observation de la grande faune, des marmottes, .... Les randonnées itinérantes ont suivies de peu, d'abord dans les Massifs, Aiguilles d'Arves et Arvan-Villard, puis en Vanoise, Mont Cenis et intermassif puisque certaines randonnées vont d'un massif à l'autre en passant par des cols de haute montagne. 

En dehors de mon activité d'Accompagnateur en Montagne, je suis aussi consultant et coach en développement personnel, communication d'entreprise et formateur, auprès de particuliers, dans de grands groupes ou de petites entreprises. 

Les compétences, les connaissances sont tout sauf une situation acquise, c'est en permanence que j'affine mes connaissances dans les nombreux domaines qui me passionnent et en lien avec mes activités. C'est l'être humain qui est au centre de mes passions et la transmission de mes connaissances et expériences.

Bienvenue dans mes randonnées et à bientôt pour de nouvelles découvertes ! Yves

 

Activité professionnelle

Albiez Randonnée Patrimoine est la structure que j'ai créée, j'organise et propose des randonnées, tours de massifs, séjours en milieu montagnard à plus ou moins haute altitude. Lorsque plusieurs jours et prestations se cumulent les séjours sont effectués dans le cadre de la réglementation "opérateur de voyage", ce qui est un gage de sérénité pour vous les clients lors de votre réservation :

> Les randonnées de 2h00 à une journée proposée durant les semaines en saison d'été et d'hiver, vous choisissez votre randonnée, réservez votre place et payez en ligne ;

> les randonnées itinérantes accompagnées d'une durée de 2 à plusieurs jours, tout est organisé, vous me suivez dans l'atteinte des objectifs fixés, vous profitez pleinement des panoramas, de l'espace montagnard et des nombreuses explications, histoires, commentaires tout au long du chemin ; Ces randonnées sont collectives, les dates et horaires sont fixés dans un programme annuel, vous réservez votre randonnée auprès de l'AEM Voyages suffisamment à l'avance.

> Les randonnées peuvent également être privées, ce qui s'appelle "l'engagement" de la demi-journée à la journée ou plusieurs jours, selon votre objectif, vos disponibilités et thématiques, co-organisées quelques mois auparavant ; 

> Les randonnées sont toujours adaptées au rythme de celui qui va le plus doucement du groupe, mes clients sont des particuliers, des groupes constitués tels que, scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, associations, CE, tribu familiale, amis, des services d'entreprises en Team building ou en déconnexion/formation/réorganisation. J'étudie avec soin les demandes d'organisation de séjours, je conseille, organise et devient l'interlocuteur unique entre le commanditeur et les différents prestataires qui peuvent intervenir dans le déroulement du séjours.

Vous pouvez me contacter et me faire part de vos objectifs, idées, besoins, je mettrais tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans le meilleur délai possible.

Bienvenue dans mes randonnées et à bientôt pour de nouvelles découvertes ! Yves

 

Date de dernière mise à jour : Ven 20 jan 2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Albiez Randonnée Patrimoine

 20200726 101122 phot yv lanserlia

Yves vous souhaite la bienvenue

Meilleurs voeux pour 2023

Randonnées & séjours en montagne

Albiez Savoie Mont Blanc Alpes.

Logo mountain couleur