P1050462 130731 plmortanaigarvtables

Randonnées accompagnées à Albiez, en Vanoise et d'autres montagnes avec Yves.

Au printemps ou en automne, en été ou en hiver, avec ou sans neige.

En raquettes ou sans la randonnée en montagne un bienfait pour la santé.

La montagne et ses richesses : faune, flore, culture, immensité, lumière, silence, ...

Albiez et les Aiguilles d'Arves

Randonnée privée, l'engagement

Les randonnée privées, l'engagement.

Qu'est-ce c'est l'engagement :

En montagne, c'est le fait d'engager un accompagnateur en Montagne, c'est-à-dire de le rémunérer dans l'objectif qu'il vous accompagne pour réaliser une randonnée d'une durée d'une demi-journée, une journée ou plusieurs jours en itinérance.

L'engagement est donc une randonnée privée qui accueille un groupe constitué de personnes qui ont choisit de rester ensemble pour réaliser un parcours en montagne

Pour quelles raisons engager un guide/accompagnateur :

C'est en général pour réaliser une randonnée que vous aimeriez faire : un sommet, un col, le tour de plusieurs montagnes, une activité en montagne spécifique pour s'offrir ou pour offrir à une personne qui vous est chère, sa famille, sa compagne, son compagnon, des amis, ... et qui ne fait pas partie du programme du guide/accompagnateur et qu'il est à même d'organiser, de réaliser pour vous uniquement.

Comment cela se passe-t-il réellement :

Vous prenez contact avec le guide/accompagnateur et vous lui faites part de ce que vous voudriez réaliser, la ou les dates qui vous conviennent.

A la suite de la réponse du guide/accompagnateur une discussion s'engage sur les possibilités, les dates, le budget, le nombre de participants, en fait toutes les facettes de ce qui va constituer le "contrat synallagmatique" de l'objectif à atteindre.

L'objectif :

L'objectif de la randonnée est en général proposé par le client ou par le guide après lui avoir fait part de ce que vous voulez réaliser et dans tous les cas il est étudié, discuté de façon à être partagé et qu'il convienne tant dans sa forme que dans tous les aspects de sa réalisation aux deux parties.

Qui fait quoi :

Le guide est en charge de l'organisation de la randonnée ou du séjour et de sa réalisation. 

Le client doit rémunérer le guide/accompagnateur et participer à la réalisation de la randonnée.

L'objectif à atteindre, ... ou pas :

L'objectif à atteindre en montagne est une des motivations, sinon la principale, du randonneur qui va : se projeter, se préparer, acheter un équipement, fournir des efforts conséquents, employer des techniques de progression, trouver un rythme adapté, marcher plusieurs heures pour pouvoir obtenir une satisfaction personnelle et/ou pouvoir dire plus tard "Je l'ai fait".

En général lors de la préparation d'un objectif, il est assez rare de prévoir la possibilité de renoncer à atteindre l'objectif.

Nous évoluons dans une société dans laquelle nous devons en permanence atteindre des objectifs à tel point qu'il n'est jamais ou que très peu envisagé de se donner la possibilité de ne pas atteindre l'objectif ou de l'ateindre que partiellement.

En montagne il en va tout autrement et le renoncement à atreindre l'objectif, il est souvent salutaire, est une décision toujours difficile à prendre.

Il est donc possible que pour plusieurs raisons et conditions : physiques des participants, mentales, météorologiques, spécifiques au milieu, ... l'objectif ne puisse pas être atteint et cela toujours pour des raisons de sécurité et surtout pour que la randonnée en montagne reste et demeure un plaisir afin de pouvoir à nouveau revenir dans ce milieu magnifique.

 

Date de dernière mise à jour : Dim 19 fév 2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Albiez Randonnée Patrimoine

 20200726 101122 phot yv lanserlia

Bienvenue dans mes randonnées. Yves

 

Randonnées & séjours en montagne

Albiez Savoie Mont Blanc Alpes.

Logo mountain couleur