Accompagnateur en Montagne une activité professionnelle

Yves, biologie, métier et activité

Passionné par la montagne et les grands espaces depuis mon plus jeune âge, je suis originaire d'Albiez, j'ai grandit dans l'environnement exceptionnel des Aiguilles d'Arves et revenu habiter toute l'année à Albiez après 20 ans passés dans plusieurs grandes villes et responsabilités. Entre forêts et sommets je vous propose de découvrir mon métier.

Diplômé de l'Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM), Diplôme d'Etat d'Alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne, au sein de la structure Albiez Randonnée Patrimoine je vous emmène découvrir la randonnée sous toutes ses formes, thématique ou plus sportive de 2h00 à une journée, en séjour ou en itinérance.

La formation, c'est avant tout la culture montagnarde, la passion de la montagne, la capacité et l'envie de partager ses connaissances, l'expérience acquise au fil des escapades en montagne, toutes saisons et conditions météo et les connaissances techniques transmises lors des stages de formation.

Les questions que l'on peut se poser sont nombreuses en ce qui concerne le métier d'Accompagnateur en Montagne : 

A quoi sert un Accompagnateur en Montagne ? Je vous apprend à trouver le bon rythme pour ne pas vous fatiguer et mieux encore à vous réénergiser pour profiter pleinement de votre randonnée. Je peux vous conseiller sur l'équipement le plus adapté en fonction de la randonnée choisit, et surtout à appréhender le milieu dans lequel vous évoluez.

Et que connaît-il ? Je vis toute l'année dans l'espace montagnard, et je vous fait découvrir les gens d'en haut, l'économie locale, l'agriculture de montagne, les fromages AOP et IGP de Savoie, le patrimoine et les coutumes, costumes, mode de vie, tradition, la culture montagnarde, la faune, la flore, les biotopes, géologie, hydrologie, géographie, spécialités locales, dégustations, fondue, .... j'ai accumulé des connaissances, des anecdotes et des rencontres, .... je le partage dans la bonne humeur et la convivialité au sein de petit groupe.

Que va-t-il m'apprendre et m'apporter ? Un jour à la fin d'une randonnée un client m'a dit "Yves tu es un bon Accompagnateur en Montagne" surpris je lui demande ce qui lui faire dire cela ? "Avec toi au moins on retrouve toujours la voiture !"

Cette considération est importante, éviter de se perdre c'est déjà bien, je vais également vous apprendre à devenir autonome pour mettre le pied là où il faut, partir à la bonne heure, rentrer avant l'orage, voir la faune, reconnaître la flore exceptionnelle de montagne, les espèces rares et protégées.

Par sécurité les randonnée s'effectuent souvent dans les lieux que l'on connaît. Je vais vous accompagner pour randonner là où vous ne seriez pas aller tout seul et plutôt dans des lieux peu fréquenté et où personne ne passe. Je vais vous initier : aux dangers de la montagne  pour ne pas prendre de risque sans le savoir, à vous orienter. Et aussi, tout mettre en oeuvre pour passer une bonne soirée ou un bon moment en famille ou entre amis devant une fondue savoyarde au chalet ou en alpage, vous faire vivre des expériences simples et mémorables, comtenpler et lire les paysages, apprécier les couleurs, et tout cela en bonne compagnie. 

Un Accompagnateur en Montagne va vous permettre de faire de très belles randonnées, de contempler des panoramas exceptionnels de lieux ou vous n'auriez pas été seul, à voir ce que vous n'auriez pas regardé, en vous prodigant les conseils nécessaires à votre bien-être, en mettant tout en oeuvre pour que vos vacances se passent de la plus belle des façons.

N’hésitez pas à me contacter.

Pour la remise en forme ou le perfectionnement technique de la marche en montagne, les possibilités sont nombreuses.

Vous aurez le choix pour trouver une randonnée qui vous correspond et dans laquelle vous prendrez plaisir à parcourir et découvrir la montagne accompagné par un professionnel.

Les randonnées ont été créées pour que vous preniez du plaisir à les réaliser et qu'elles vous apportent des connaissances nouvelles sur l'environnement montagnard, elles seront toujours adaptés à vos capacités.

A bientôt !

Ci-dessous ma carte professionnelle.

16 0731 carteproeducsportif yvt

 

 

Biologie montagnarde

Quelques mots sur mon passé montagnard.

Depuis mon plus jeune âge je parcours, les pentes et la montagne, emmené par mon oncle Aspirant guide. Mon premier sommet, le Mont Emy 2797 m par la Croix d'Emy à l'âge de 8 ans.

Durant l'été en chalet d'alpage sous les Aiguilles d'Arves, à courrir après les vaches, les chèvres et les moutons, cueillir des plantes sauvages, escalader les sommets environnants et plus bas au village à faire les foins, le bois, les labours et conduire le mulet. De nombreuses escalades et escapades alpines avec des amis, dont une se terminant par deux séjours à l'hôpital et une convalescence de 4 mois avant d'être à nouveau en pleine forme pour enseigner le ski lors des vacances de Noël. 

Plus tard, 1er de cordée dans un corps d'élite chez les chasseurs alpins et de nombreuses ascensions m'ont permis d'acquérir les rudiments de la survie en montagne, à faire un igloo pour passer une ou plusieurs nuits dedans, de rudes expériences formatrices en toutes saisons. Pisteur-secouriste durant une dizaine d'années, puis responsable d'un Centre de Secours en Montagne, j'ai appris à me déplacer en sécurité, à prendre soin des autres, à porter secours avec les mots et les gestes qui sauvent, j'ai des connaissances du manteaux neigeux que je parfais chaque année, et des techniques de progression et de secours en montagne hivernale.

C'est en 2007 que cette activité à pris naissance, après plus de 20 ans passé à parcourir la France, Chambéry, Grenoble, Annecy, Paris, Lille, Marseille, Lyon, Issoire dans de petites et grandes entreprises, l'appel de la montagne à surpassé toutes les priorités et est devenue un objectif majeur et incontournable. La pratique durant les temps libres ne suffisait plus à combler mes besoins d'espace, de silence et de liberté et surtout l'envie de partager mes connaissances acquises aux fils des expériences.

J'ai commencé à accompagner mes premiers clients en 2008, auparavant j'ai accompagné de nombreux amis en montagne. Après l'obtention du Brevet d'Etat en mai 2009, j'ai exercé en partie dans un village vacances et créé rapidement des randonnées thématiques en lien avec la vie de l'alpage, l'agriculture, l'agropastoralisme et la fabrication du Beaufort. Les randonnées itinérantes ont suivies de peu, d'abord dans les Massifs, Aiguilles d'Arves et Arvan-Villard, puis en Vanoise, Mont Cenis et intermassif puisque certaines randonnées vont d'un massif à l'autre en passant par des cols de haute montagne. 

En dehors de son activité d'Accompagnateur en Montagne, je suis aussi, consultant, coach et formateur, auprès de particuliers, dans de grands groupes ou de petites unités. Consultant en développement personnel et communication d'entreprise, coach de vie personnelle et professionnel et formateur en communication, utilisation de la voix et en bureautique. 

L'apprentissage est tout sauf une situation acquise, c'est en permanence que j'affine mes connaissances dans de nombreux domaines qui me passionnent et en lien avec mon activité. C'est l'humain qui est au centre de mes passions et la transmission de mes connaissances et expériences.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Activité professionnelle

Albiez Randonnée Patrimoine est une structure que j'ai créé, j'organise et propose des randonnées, séjours, itinérances accompagnées ou en liberté, en milieu montagnard à plus ou moins haute altitude, je bénéficie des services d'un opérateur de voyage, ce qui me permet de vendre des séjours "tout compris" ce qui est un gage de sérénité pour vous lors de la réservation :

> Les randonnées de 2h00 à une journée proposée durant les semaines en saison d'été et d'hiver, vous choisissez votre randonnée, réservez votre place et payez en ligne ;

> les randonnées itinérantes accompagnées d'une durée de 2 à plusieurs jours, tout est organisé, vous me suivez dans l'atteinte les objectifs fixés, vous profitez pleinement des panoramas, de l'espace montagnard et des nombreuses explications, histoires, commentaires tout au long du chemin ; Ces randonnées sont collectives, les dates et horaires sont fixés dans un programme annuel, vous réservez votre randonnée en ligne plusieurs mois à l'avance. Les randonnées peuvent également être privées, organisées selon vos disponibilités et réservées quelques mois auparavant ;

> Les randonnées itinérantes en liberté bénéficient de plus de souplesse dans le sens ou c'est vous qui fixez la date de début et de fin de la randonnée, le point de départ et d'arrivée, le cheminement est étudié de façon conjointe. Tout est organisé pour vous, c'est un séjour "clé en main", avec topo journalier, une carte du secteur, les informations et réservations des nuitées, la pension complète avec le repas froid du midi ; Un temps d'accueil avant votre départ est prévu pour faire connaissance et revoir ensemble l'itinéraire de la randonnée et je vous propose un rappel de la lecture de carte, de l'orientation, et de l'utilisation de la boussole car c'est vous qui vous orientez.

  •  
  •  
  •  
  •  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : Mar 16 Mai 2017